Charpente
La charpente, élément clé de tout projet de construction ou de rénovation se décline en plusieurs catégories ayant chacune ses avantages.
Nous intervenons principalement sur des charpentes dites traditionnelles (patrimoines et maisons anciennes...) mais nous pouvons aussi réaliser des charpentes de type industrielle en lamellés collés si certaines conditions l’exigent (logements neufs, villa, bâtiments, extensions...)
Charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est celle que l’on retrouve dans les charpentes anciennes elle est constituée de bois de forte section et utilise des assemblages variés : bois sur bois, boulons, etc.…mais jamais de connecteurs. La charpente traditionnelle est une méthode de construction spécifique et ancienne pour lequel beaucoup de gens sont attachés. L'utilisation du bois reconstitué (tel le lamellé collé) a élargie le champ de ses possibilités.
Enfin la charpente traditionnelle en bois est particulièrement économique en énergie et stocke longtemps le CO2 qu’elle contient.
Charpente industrielle
La charpente industrielle est un assemblage de « fermes », éléments répétitifs, réunis par des connecteurs métalliques. Elle est devenue un produit incontournable dans la construction (plus de 65% des maisons individuelles l'emploient). Elle s’utilise aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles. La charpente industrielle tient à une conception et une fabrication rigoureuses et souples. Son type d'assemblage par connecteurs est simple et efficace.
D’autre part très facile de pose d’où son succès. Elle permet d'assembler des éléments légers, de manières simples et répétitives.
Enfin, son dernier atout est son excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d'énergie.